Grande reporteuse...

Publié le par mari

Vous vous souvenez de ma participation à ce jeu et bien j'ai gagné une place pour le salon cuisinez qui se déroulait à Paris le weekend dernier... Or, mon agenda était déjà booké, je l'ai donc très justement proposé à Céline ( pour rapel, c'est elle qui m'a forcé à faire ce concours !) over booké la Célinette ! Problème : je déteste gâcher ! Une seule solution : ma clairette de soeurette parisienne par adoption.

Mais évidement, rien est gratuit ( ben non, c'est pas le pays de bisounours ici !), en échange elle me pond un article pour la dinette.

Et voilà le récit de ma Grande Reporteuse de soeurette :



Ta mission si tu l’acceptes…

Aujourd’hui c’est dimanche et pour moi dimanche rime avec :

"  Alors là, si tu crois que tu vas me faire prendre le métro tu te fourres le doigt dans l’œil… "

Pourtant dès 9h30 me v’la parti dans ces longs couloirs qui n’en finissent plus, pour m’engouffrer, et avec joie s’il vous plait, dans la première rame qui se présente à moi !

" Mais qu’est ce qui fait courir Clairette en ce dimanche automnal ? " vous demande- vous…

" Clairette reporter ", ça vous dit quelque chose ? Ben s’est moi ouais ! Envoyée très spéciale au le salon " Cuisinez ! " en exclusivité française pour " la dînette de ma Mary de sister "

J’aime autant vous dire que je n’ai pas chaumé, les consignes étaient on ne peut plus claires :

"  Tu me ramènes un truc béton, OK petite, avec photo à l’appui et tout le tintoin ! "

- Chef oui chef !!!


10h10 : " Atelier des chefs " 1ère

Préparation et dégustation du jus de fruit matinal :

Recette : ¼ d’ananas, 1/2 concombre, 2 pommes : tu pèles, tu mixes, tu ajoutes un peu de jus de pomme, autant de jus d’ananas, quelques glaçons (ça c pour le côté mousseux ) et tu remixes…

Tu serres, tu bois et tu te régales…


10h25 : " Atelier des chefs " 2ème

Profitant de la faible affluence, je me glisse dans la file de droite sans trop me préoccuper de ce qu’on y prépare. " Salade fraîche et facile " m’annonce le Chef !

Il est 10h30, je consulte mon estomac " es-tu prêt pour le salé ? ".

Le Chef est vraiment mignon : on est prêt !!!

Recette : Tu mets une cuillère à soupe de semoule dans une verrine, tu l’arroses de quelques gouttes d’huile d’olive, tu touilles. Tu ajoutes 2 fois son volume d’eau chaude, tu retouilles et tu réserves.

Tu réduis en brunoise (nouveau mot qui signifie : des petits dès…Attends " Brunoise " tu peux le placer facile dans une conversation !) une tomate séchée, 1/2 artichaut (tu sais ceux qui macèrent dans de huile d’olive et des herbes…)et un peu de jambon blanc.

Tu verses le tout dans la verrine et tu reretouilles. Pour l’assaisonnement : une cc de concentré de tomate et un pschitt d’huile de noix (pour les puristes !)

20/20 !  J’irais bien au rab’…

11H00 : Tu ne vas pas t’arrêter en si bon chemin ! File de droite je vous prie, malheureusement entre temps, je pense qu’un car d’Apprentis Cuisto’ en folie est arrivé et il y a environ 83 personnes qui attendaient pour préparer 1 MAKI.


Je décide d’opter pour la balade.

Je déambule donc dans les allées de Blenders, Mixers, Shakers, woks et autres machines à pains tout en m’intéressant aux dernières innovations techniques en matière d’ustensiles de cuisine…( Sûre que la NASA y est pour quelque chose…) Au passage, je goutte tout ce que l’on me présente jusqu’à l’huile ma bonne-dame… 

" Mhhh mais attends, elle est drôlement bonne cette huile... Mets- moi donc un bidon d’huile de noisette s’il te plait vendeur ! "

Ahhhh horreur, il est déjà11h45 : je vais être en retard pour les inscriptions au cours de cuisine " Plancha mi amor ! " Je cours aussi vite que je peux mais déjà le car de Cuisto' a envahi les lieux… Crotte de biquette !!

Alors pour me consoler je vais boire un p’tit coup (ben quoi c’est l’heure de l’apéro non ? ) Dégustation et petit cours d’oenologie…Qui se solde par l’achat de 3 bonnes bouteilles de vin, dont je dois vous taire l’origine puisqu’elles s’appellent "Blind test" et que le but est de faire goûter ce vin à vos convives et qu’ils en devinent l’origine… Cool hein ? www.ochato.com

J’enchaine sur un cours en direct fait par une blogeuse (http://auntiejofunnykitchen.blogspot.com) un petit concours d’art de la table et je tente une dernière inscription à 14h00 pour un cours mais en vain, il y a vraiment trop de monde dans ce tout petit espace, je décide d’arrêter là mon investigation…


De retour à la maison rassasié d’avoir goûter à tout, fatiguer d’avoir arpenté toutes ces allées, je m’affale sur mon canapé chéri quand tout à coup une fièvre cuisineuse s’empare de moi, j’ai une furieuse envie de mettre en pratique tout ce que j’ai appris.

Alors " file dans ta cuisine " comme dirait ma Mary !


Au menu

  • Fritelle di Verdura
  • Cannelloni
  • Délice Choco, coco, banane


Fritelle di Verdura : (environ 30 galettes)

  • Mélanger 250g de farine, ½ sachet de levure chimique, 1cc de sel (vous pouvez ajouter du Parmesan) moi j’y ai mis du gruyère.
  • À part, mélanger grossièrement 2 œufs, 150 ml de lait ½ écrémé et 100g de crème fraîche.
  • Mélanger le liquide au solide.
  • Ajouter les légumes de votre choix finement hachés. (Moi j’ai mis du persil plat, mais on peut y mettre carottes, salades, oignons, épinard…)
  • Mélanger et laisser reposer 5 min.
  • À l’aide d’une cuillère, déposer un peu de pâte dans une poêle chaude et faire dorer des deux côtés.

Ça ressemble un peu à des blinis et en apéro avec une petite sauce, c’est fameux ( pour moi la sauce s’était : Ricotta cumin)

Cannelloni : pour 2 personnes

  • Hacher 2 gousses d’ails, réduire en brunoise (on voit ceux qui ont suivi…Ça fait plaisir !) 1 courgette et ½ aubergine.
  • Faire revenir l’ail dans de l’huile d’olive, ajouter les légumes et laisser réduire en tournant de temps à autre.
  • Dans la casserole, faire revenir 200g viande hacher, puis verser une boîte de pulpe de tomate. On touille toujours inutile de le rappeler !
  • Enfin, ajouter les herbes préalablement hachées menues. (Thym, persil plat, basilic pour ma part.)
  • Laisser mijoter une bonne heure en arrosant de temps en temps avec un fond d’eau.
  • Juste avant de garnir mes cannellonis, j’ajoute à la sauce une cs de ricotta et je mélange.
  • Mettre un fond de sauce dans le plat disposer les cannellonis côte à côte et regarnir de sauce. Enfin gruyériser le dessus du plat à votre guise.
  • Mettre au four à 220°C pendant environ 35 à 40 min.

Accompagner d’une salade de mesclun et roquette avec évidemment une vinaigrette à l’huile de noisette.

Délice Choco, coco, banane

Mixer 1 banane, 1cs de noix de coco râpée, 150ml de lait de coco, 150ml de lait, 1 cs de chocolat en poudre et un sachet de sucre vanillé.

Vous pouvez toujours ajouter un ou deux carrés de chocolat noir.

Moi je trouve que c’est un régal !


Il me reste à trouver quelqu’un pour dîner avec moi… Et j’ai même ma petite idée…

Ah ben voilà, doudidoudidou… L’invité mystère sonne à l’interphone.

Je vous rends le clavier, c’était Clairette reporter pour la dînette de Mary en direct de la capitale à vous les studios…

 

 

 

elle est pas trop cool ma soeurette !

Claire, le défi est largement relevé ! et tu me refais un petit article quand tu veux...j'invite maintenant ma Carotte de soeurette à s'exécuter...Caro quand tu veux !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

aurel 31/10/2008 11:13

héhé! c'est rigolo, mon homme y a travaillé! non, non, pas en tant que cuisto, mais en tant que cameraman! ;) parait que c'était pas mal du tout!

auntie jo 31/10/2008 07:48

quel récit, très très drôle! j'aime beaucoup le style!du coup, je le mets en lien chez moi ;-)))et merci d'avoir assisté à l'atelier… et si les fritelles étaient bonnes! super!!

Clairette 30/10/2008 18:30

Merci  mesdames c'est un plaisir de vous faire plaisir...Et t'inquiètes ma Mary c'est toi qui m'a tout appris...des bisous

nat@cha 30/10/2008 16:15

bravo trop forte, elle m'a donné envie de dîner Clairette ... sauf que là il est 16h14 ... alors j'le redis, trop forte !

EmilieRD 30/10/2008 15:37

Elle assure grave la soeurette!