Pour toutes les courges qui me lisent....

Publié le par mari

T'as remarqué lecteur... les feuilles qui tombent, les champipi en forêt, les températures qui dégringolent... la grosse news de l'année : C'est l'automne !!!!

Et en automne, les tomates n'ont pas de goût
( Ben voui....C'EST PAS LA SAISON !!!), t'oublies les gratins d'aubergines, courgettes et autres poivrons...ils sont aussi cher au kg que le caviar ( Ok le caviar du pauvre,mais tout de même !)
Tu te gaves de pommes ( 1,98eur le kg ce matin...waouh les gars, là vous faites un super effort ! Les acheteurs fruits et légumes de mon super marché se sont enfin mis au boulot ou bien ?), de choux ( c'est trop mon truc moi le choux !), de patates...Ok, mais il me faut un peu de couleur boosteur de moral dans mon assiette....je suis comme attirée par cette grosse masse orange....Mais qu'est ce donc...un légume Halloween !
Et il se mange voyez vous !

"Tu nous prends pour des courges ! On sait bien que ça se mange. Non, notre problème ma chère, c'est qu'on ne sait pas les différencier !
- ha ok, rien de plus simple : le potiron, c'est le papa. La citrouille, c'est la môman et les bébés de ces 2 là, on les appelle des potimarons ! Et voilà !
Euh...je vous informe : toute autre explication scientifique n'a aucune valeur dans mon univers ...ok ! Alors toi qui veux sortir ta science dans les comm...ben garde ton energie pour saouler tes propres amis ...merci bien !

Velouté de potiron au bleu :


On coupe en cubes 400gr de potiron, 3 carottes.
On les installe confortalement dans la casserole et on recouvre le tout d'eau. On les laisse tranquille pendant 20 min.
On passe le tout au mixer avec quelques morceau de roquefort, 1cs de fromage blanc 0%, sel, poivre.
J'ai bien aimé mais à essayer avec du bleu...le goût sera peutêtre plus subtil !

Muffin au potiron et pralin


Largement inspiré de
Chocolat etc.
Pour 6 muffins
- 200gr de farine
- 100gr de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 50gr de beurre fondu
- 2oeufs
- 400gr de potiron
- 1cs de pralin

On commence par râper le potiron.
Puis on mélange sucre et oeufs. On ajoute la farine et la levure, sans oublier le beurre fondu.
Je touille, tu touilles, il touille....
Et on jette le râpé de potiron, la cs de pralin
( + si on est gourmand) et moi juste pour rire, j'ai râpé un peu de fève tonka...ce petit goût là est un plus...(que tu peux zapper )

On dispose la pâte dans les moules à muffin...20min au four à 200°C
Je les aime bien moi ces muffins au potiron !

Publié dans les bonnes souplettes

Commenter cet article

lola 30/09/2008 11:50

ari, je suis MDR ...   ...   ...Bonne journée gros bisous

valerie 30/09/2008 11:42

déjà l'automne...et l'été il est passé où cette année ???c'est vrai qu'il ne fait pas chaud, 7° ce matin, j'ai déjà commencé à couper du bois...il faut juste que je fasse une bonne soupe de potimaron et le tour est joué !!!bon mardival

labourgeoise 30/09/2008 08:38

merci de ce cours car effectvement en courge que je suis je ne savais pas les différencier, j'e fais de la soupe et cest vrai que c'est très très bon... les muffins ?? a tester... bizz et bonne journée

Tiuscha 30/09/2008 07:29

Pour lode à l'automne peu mieux faire mais pour l'usage gourmand du potiron, du te places là ! Du sucré au salé, vive lui !

mtv 29/09/2008 22:56

Mary, j'adore ton humour, tes recettes et ta culture ihih...Ta slurpppppppppp sera bientôt sur la table de  la vallée ou nous avons pleins de petits (ou de gros) cousins de ta famille courge.Continues de nous régaler !