Fiches de lecture

Publié le par mari

Nouvelle cathégorie sur la Dinette : fiches de lecture.

Pourquoi ?
Parceque la Mari aime lire, elle consomme du bouquin par valise.
Elle achète biensûr, mais elle échange aussi avec amies, famille. Et parfois même, elle va à la bibli
(othèque) avec son sachet de biblio dans la main et sa carte de membre dans l'autre...oui je sais c'est un look total ringard. Mais, j'ai toujours eu un sac de bibli depuis la maternelle... bon, c'est pas le même depuis 25ans hein !  Je le choisis toujours top nul, avec si possible le logo de la bibli dessus.

Mon souvenir de bibliothèque le plus fort est olfactif.
C'est une odeur de vieille moquette usée, douteuse et toujours un peu humide. 
Je fouillais dans de grands bacs pour trouver le livre, je m'installais sur cette moquette orange au milieu d'autres enfants et l'isolement pouvait commencer.

La lecture pour moi c'est un plaisir solitaire à partager. Je m'explique bande de petites coquine ;o)
J'aime lire seule, tranquille l'endroit importe peu
( la plage, ma chambre, une salle d'attente) dès les premières lignes de toute façon je me retrouve comme coupé du reste, des autres.
Et ensuite, si le livre est bon, j'aime le conseiller, le raconter, le faire découvrir.

Alors aujourd'hui, je partage avec vous mes lectures de vacances.
3 livres + 1 livre offert


1- Petits suicides entre amis  de Arto Paasilinna
2 finlandais se retrouvent au même endroit avec le même but : se suicider.
Cette rencontre les empêche de concrétiser leurs actes.
Ils font connaissance et se disent qu'ils ne sont surement pas les seuls candidats au suicide en Finlande. Ils décident alors de regrouper d'autres personnes comme eux par le biais d'une petite annonce. Nom de code de l'action : "Essayons ensemble"

Mon avis : surprenant, le thème n'est pas très gai mais l'auteur arrive à nous faire sourrir surtout grâce à la description du mode de vie de ses compatriotes !


2- Partir de Tahar Ben Jelloun
Le Maroc des touristes n'est pas le même que celui des marocains résidents. Leur vie est dur, leur avenir est sombre...une obsession pour tous fuir, partir, par tout les moyens.

Mon avis : ce livre est dur, violent
( notament une scène de cruauté sans nom dans un commissariat) et bouleversant.

3- L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon.
A LIRE ABSOLUMENT !!!!
Un vrai bijou, un plaisir intense de découvrir l'histoire de ce petit garçon qui grandit au fil des pages et l'aventure incroyable qu'il va vivre.
Je ne peux en dire davantage. Impossible de lâcher ce livre...j'ai même refusé une glace italienne grâce à lui...c'est pour dire !

Et en bonus un bon Didier Van Cauwelaert " L'éducation d'une fée" lu pendant le trajet du retour.
Si tu connais pas cet auteur...t'as de la chance ! Tu vas pouvoir découvrir des personnages, des histoires, des univers...jamais déçu par Didier !
" L'éducation d'une fée" c'est une très belle histoire d'amour, courte et facile à lire.

Ils sont tous en livre de poche, plus pratique pour les valises...et le budget culture !

Publié dans Fiches de lecture

Commenter cet article

toinette80 04/10/2008 16:51

J'ai lu "petits suicides entre amis" et j'ai beaucoup aimé, j'aime lire et si tu viens sur mon blog tu verrasBonne lecture

Déci'belle 28/09/2008 18:55

j'ai la même passion !si tu veux faire un échange de livre sur internet avec d'autres petites choses, envoies moi un mail ^^ !bisous

Tellou 22/09/2008 14:42

Une nouvelle rubrique? je vote pour!!! d'autant qu'on partage cette même passion misanthrope: choper un bouquin et lire dans un coin en se coupant du monde. Merci pour ces suggestions! Si tu as aimé ces petits suicides entre amis, essaye "le magasin des suicides" de Jean Teulé eh eh eh

anna 19/09/2008 12:49

ou lala tu montes encore dasn mon estime toi alors : l'ombre du vent et écoute moi mes deux livres préférés ! beau choix ! dis je peux pas voter pour toi il accepte pas les codes postaux pas français ce con !

Cendrine 19/09/2008 11:46

je ne connais pas les deux prmiers, mais j'ai littéralement dévoré l'ombre du vent... un vrai polar, très poétique et très créatif. J'ai adoré!