Virée risotti

Publié le par mari

Hier, votre grande duduche préféré été de sortie avec sa môman, la cadette des soeurettes et sa voisine.
Où c'est rendu cette petite troupe ?
En Belgique, plus précisement à Bruxelles.
Pour manger des frites ? Pour voir le manneken-pis ? Pour dire bonjour à Annie Cordy ? 
Non, mes amis nous sommes allées ici mmmh.be pour apprendre à cuisiner le risotto !

undefined
Le 36 fillette à pull gris qui sourrit c'est clairette la cadette parisienne, là elle essaie de draguer le chef pour avoir du rab' de risotto aux cèpes !

Ma gentille voisine m'avais offert un workshop chez eux, j'ai choisit le cours Risotti et j'ai emmené ma p'tite troupe avec moi, les virées entre filles, c'est mon kiff !
Nous étions un groupe de 18 personnes, le prof était un ptit comique, bref très bon moment.
Nous avons préparé 4 recettes...que nous avons goûté évidement !

undefinedJ'avais pour mission de couper le fromage italien en petits dés...oui j'en ai mangé plus que de raison...et alors !? Personne n'a rien vu, à part cette clairette avec qui j'ai dû partager mon butin sous peine de dénonciation...déjà petite, c'était une vrai raporteuse la soeurette !

Au programme :
- les croquettes de risotto ( je vais les tenter très vite)
- risotto aux poires et canelle, j'étais ceptique, mais ce fut une expérience très intéressante.... je me dois d'être honnête, je ne le referais surement jamais !
Une base de risotto + poire en lamelles chaude et en déco cube de poire+canelle.
Ca pourrais être une entrée intéressante, bon ok, je pourrais l'essayer un jour...ou peutêtre une nuit, près d'un lac...mon dieu Barbara...sort de mon corp !
- un ossobuco au citron, mes amis un régal ! Il sera très vite au menu du jour celui là !
- des galettes de risotto au safran, grillé au four...bof, le riz au safran, me fait toujours penser au riz orange de la cantoche...traumatisme d'enfance...je ne peux lutter !
- risotto aux cèpes : jamais mangé un risotto aussi bon ! Malheureusement, c'était le 1er préparé donc mangé et comme je voulais goûter à tout, ben je me suis préparée une assiette d'anorexique...et se reservir...ben c'était un peu la honte ! Erreur, erreur fatale ! ce risotto était spendide.

La base du rosotto :
Chauffer 1 grosse càs de beurre, ajouter un oignon émincé, un verre de vin blanc, puis 500gr de riso arborio. Bien touiller, jusqu'à ce que le riz soit bien brillant, ne pas hésiter à ajouter du beurre.
Puis ajouter petit à petit le bouillon de poule ou de légume suivant votre goût  et on touille et on ajoute du bouillon et on goûte pour vérifier la cuisson. A la fin de la cuisson ajouter du parmesan rapé...et ne pas jouer les radins !

Pour résumer, le risotto c'est pas compliqué. Il faut les bons produits, ne pas faire attention à sa ligne, bien le surveiller et surtout y ajouter ce que bon vous semble !


undefined

Biensûr il y avait une petite boutique avec plein de bonnes choses à goûter notament un gâteau aux carottes dont j'ai au moins mangé la moitié ( la recette ne serait tarder sur la dinette!).

J'adore ce genre de journée : gourmande,instructive et rigolotte !

A refaire donc au plus vite....

Publié dans Blabla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

béa 10/02/2008 17:31

houuuuuuuuuuu pinaise je compte sur toi pour nous mettre la recette de l'ossobuco au citron sa m'interresse beaucoup ça siiiiiiiiil toooooooooooo plait !!!!!! ( sinon je m'immole par le feu avec une bougie anniversaire musical ! ) En tous cas c'est sympa comme tout ce genre de petite journée biizz

fabienne 10/02/2008 11:34

Bonjour ,Deuxième commentaire sur ton blog et comme demandé j'ai bien frotté les pieds sur le paillasson pour pas salir , non ne me remercie pas , je suis bien élévée , c'est tout !Heureuse d'apprendre que tu as passé une bien belle journée dans mon BEAU pays !Toujours un réel plaisir à te lire !